ETIENNE KLEIN ET OLIVIER MELLANO

conférence - concert

Le scientifique Étienne Klein et le musicien Olivier Mellano proposent une plongée dans les mystères de l’espace-temps et de la physique quantique. Le premier prononce une conférence que le second met en musique, ce qui devrait faire dialoguer l’un avec l’autre les deux hémisphères de nos cerveaux. Il s’agit en somme de penser et de ressentir en un seul et même mouvement, de réfléchir et en même temps d’éprouver. Si tout se passe bien, c’est la poésie qui devrait l’emporter magistralement.

Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA. Il est professeur à l’Ecole Centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Sur France Culture, il est producteur de l’émission La Conversation scientifique. Il est également l’auteur de plusieurs essais sur la physique et la question du temps, parmi lesquels : Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde  (avec Jacques Perry-Salkow), Flammarion, 2011, Discours sur l’origine de l’univers (Flammarion, 2010), Galilée et les Indiens. Allons-nous liquider la science ? (Flammarion, 2008), Le facteur temps ne sonne jamais deux fois (Flammarion, 2007), Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres … (Flammarion, 2005).

Olivier Mellano suit des études de musicologie à Rennes après lesquelles il collabore en tant que guitariste avec plus de 50 groupes et artistes français évoluant entre rock, pop, hip-hop, électro et chanson (Laetitia Shériff, Psykick Lyrikah, Bed, Dominique A…). Olivier Mellano compose régulièrement pour le théâtre (Stanislas Nordey, David Gauchard), le cinéma, les ciné-concerts, la radio, la danse ou la littérature. Parallèlement à son travail d’écriture, il développe activement l’improvisation en solo, en duo (Melaine Dalibert, François Jeanneau, John Greaves, Noël Akchoté, Boris Charmatz…) ainsi qu’avec des comédiens et des écrivains (André Markowicz, Claro, Nathalie Richard, Pacôme Thiellement…).
Enclin aux rencontres par-delà les frontières géographiques ou esthétiques, Olivier Mellano est également curateur de ses projets collectifs L’Île électrique ou La Superfolia Armaada pour lesquels il rassemble les artistes les plus aventureux pour des créations éphémères dans de nombreux festivals.


Événements passés

16/05/2025
Le Bateau ivre à Tours

 Tous les événements

Allons-y